Rappel de la réglementation concernant l'utilisation de produit à base de prosulfocarbe à l'automne :
- ♦ depuis 2017, l’utilisation des buses à injection d’air homologuées réduction des ZNT est obligatoire → voir liste des équipements permettant de limiter la dérive
- ♦ depuis octobre 2018, afin de limiter la contamination des cultures non cibles* pour les applications d’automne, les règles suivantes s’appliquent :
- Si des cultures non cibles sont situées à moins de 500 mètres de la parcelle traitée : ne pas appliquer le produit avant la récolte de ces cultures.
- Si les cultures non cibles sont situées à plus de 500 mètres et à moins d’un kilomètre de la parcelle traitée : ne pas appliquer le produit avant la récolte de la culture.
Ou, en cas d’impossibilité, appliquer le produit uniquement le matin avant 9 heures ou le soir après 18 heures, en conditions de température faible et d’hygrométrie élevée.
*Cultures non cibles :
Cultures fruitières : pommes, poires.
Cultures légumières : mâche, épinard, cresson des fontaines, roquette, jeunes pousses.
Cultures aromatiques : cerfeuil, coriandre, livèche, menthe, persil, thym, aneth.
Cultures médicinales : artichaut, bardane, cardon, chicorée, mélisse, piloselle, radis noir, sauge officinale, bourgeons de cassis.
Autres cultures : sarrasin, quinoa, chia.
À compter du 1er novembre 2023, tous les produits contenant du prosulfocarbe font l’objet de restrictions d’emploi supplémentaires :
- ♦ Les doses d’homologation ont été réduites : les produits initialement homologués à 5 l/ha passent à 3 l/ha et ceux homologués à 3 l/ha passent à 1,6 l/ha.
- ♦ Le stade d’application limite a été revu à la baisse pour l’ensemble des céréales à paille. Il n’est plus possible de les utiliser au-delà de BBCH 13 (3 feuilles) sur ces cultures. Pas de changement en revanche sur pomme de terre.
- ♦ A proximité de zones d’habitation, l’application de ces produits doit désormais respecter une distance de sécurité vis-à-vis des riverains de 20 mètres. Cette distance peut être réduite à 10 m s’ils sont appliqués avec des buses réduisant la dérive d’au moins 90 %.
Quali'cible est un outil cartographique parcellaire gratuit, développé par SYNGENTA, destiné à vous aider à évaluer les conditions d’emploi des herbicides sélectifs grandes cultures en fonction des contraintes de vos parcelles. Cet outil vous permet de croiser la localisation de la ou les parcelles choisies avec les contraintes liées à l’environnement et les conditions d’emploi des herbicides sélectifs et adjuvants de bouillie herbicide.
SOURCE : SYNGENTA.